SOMMAIRE

Ateliers interculturels de création gyrophonique

La Gyrophonie, née de l'innovation technologique, est une aventure esthétique et humaine ouverte à toutes les musiques, les musiques du monde dont parlait Stockhausen avant que cette appellation ne devienne étiquette.

Dans le cas particulier d'un atelier de création, la culture de ceux que nous accueillons compte au moins autant que la nôtre. L'environnement technologique apparaît très vite pour ce qu'il est : l'instrument d'un jeu. Faut-il rappeler que toutes les musiques, d'où qu'elles soient, jouent et se jouent, littéralement?

Les musiciens participant aux ateliers comprennent vite que ce jeu sera le leur, que la musique qu'ils joueront dans le cadre gyrophonique sera également la leur. Nous ne les écartons pas de la technique pour autant, d'abord pour satisfaire leur curiosité, ensuite parce que l'assimilation des règles gyrophoniques de base passe par la bonne compréhension des possibilités musicales nouvelles offertes par notre système. En outre nous dissipons ainsi toute équivoque qui nous ferait apparaître comme de simples techniciens, dépêchés par une lointaine usine.

Au terme de l'atelier, le résultat sonore sera une synthèse formelle de la culture des participants et de la nôtre. A travers l'usage technologique, les musiciens participants apprendront à considérer ce qu'ils jouent non plus comme une pure expression d'eux-mêmes à travers leur culture, mais comme partie d'un grand jeu sonore, planétaire, régi par les mêmes lois acoustiques.

Quand l'atelier deviendra spectacle, nous aurons achevé notre rôle amplificateur et propagateur des formes musicales. Par la rencontre et l'interpénétration des musiques, nous aurons aidé à rendre plus sensible l'universalité du langage musical, moyen de communication entre les hommes, autant que moyen de communication du mystère dont ils procèdent.
Nous-mêmes, qui ne pouvons pas dire ici ce que nous apprendrons, et pour cause, savons au moins que, à chaque fois, nous aussi, apprendrons.

Un carrefour culturel

Ainsi comprise, la Gyrophonie, est non seulement exportable, mais elle peut aussi devenir un outil de communication interculturelle.

Dans le pays d'accueil d'abord, les ateliers créent un lien entre une culture technologique et d'autres cultures musicales, qui seraient restées autrement étrangères l'une à l'autre.

En France ensuite où, par retour, les expériences les plus réussies pourront être diffusées, donnant l'occasion aux artistes étrangers qui auront su créer les uvres les plus intéressantes, d'exporter leur musique dans sa vitalité, sa capacité à s'inscrire dans l'évolution technologique du siècle ...

En tout point du monde, virtuellement, autant d'ateliers de création que de cultures musicales rencontrées, avec à chaque fois rediffusion possible de la quintessence du travail accompli en autant de créations multiculturelles.

SOMMAIRE