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Concerto flou

Composition de Laurence Garcette
pour dispositif gyrophonique

Le Concerto flou est une aventure et son paysage, un jeu du temps et de l'espace, un dérèglement des principes établis dans le monde de la production audiovisuelle, une oeuvre de "rêveurs éveillés", selon la formule chère à Gaston Bachelard.

L'écriture de la pièce s'accommode de toutes les acoustiques, même très réverbérantes.

Version installation
La Gyrophonie renoue avec la dimension transdisciplinaire de ses débuts, orientée vers la fusion des sens.

De l'opposition à la complémentarité de l'oeil et de l'oreille (M. Mac Luhan), les sens avec lesquels on communique à distance (voir et entendre sont souvent utilisés au sens de comprendre), le Concerto flou veut explorer jusqu'à la fusion indissociable des perceptions dans un seul et même espace esthétique.

Considérée ainsi, le Concerto flou est avant tout écrite pour être entendue comme "installation sonore" permanente diffusée automatiquement (ordinateurs, prototypes; durée 2h, puis mise en boucle) dans un espace public.
Un spectacle entièrement automatique. Un spectacle vivant sans interprète. Une uvre audiovisuelle, unique en son genre, en 3 dimensions.

 

Version concert
pour dispositif gyrophonique, programmation et solistes
interprétée par
Stéphane Bonnet (guitare, harmonicas)
et Christophe Pélissié (guitare)

Paysage sonore en apesanteur composé pour une lutherie contemporaine (synthétiseurs, guitares électriques), le Concerto flou donne du temps et de l'espace, une mesure qui lui est propre. Sa construction modulaire à 4 voix dessine peu à peu, sur le mode méditatif, un ciel sonore en perpétuelle mutation dans lequel les guitaristes, sculpteurs de nuages, évoluent librement.

Adapter le phrasé humain à une uvre foncièrement abstraite (abstraite de tout discours dramatique, entièrement occupée de la variation infinie) passe par une phase d'enregistrement (en cours actuellement), nécessaire avant toute recréation en public.

 

Version symphonique (projet)

Nous espérons pouvoir convaincre un orchestre symphonique de l'intérêt qu'il y aurait à jouer acoustiquement d'une disposition de l'orchestre autour du public, avec la machine pour totem central. Toutes les parties électroniques seraient distribuées aux différents pupitres. Trois claviers électroniques se relaieraient en outre pour jouer la partie diffusée par la machine. Les solistes (guitaristes) et le chef seraient en triangle au pied de la machine.

 théâtre de Nesle.

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