SOMMAIRE

Le Concert permanent


Installation sonore gyrophonique permanente

création de Philippe Doray
Laurence Garcette
et François Duconseille

Le Concert permanent, qui donne à entendre diverses compositions gyrophoniques, doit être compris comme une structure sonore durable sinon infinie, selon un programme variant avec les conditions (temps et espace) des lieux d'accueil de l'installation sonore. Un tel dispositif n'implique pas de définition de style musical, dès lors que l'écriture particulière des pièces intègre les règles d'un jeu où la position de la ou des sources peut circuler dans un espace ouvert à 360°. Le Concert permanent peut ainsi intégrer toutes les cultures musicales et ne s'adresse pas à un public particulier.
Avec le nécessaire retour cyclique des motifs, les compositions gyrophoniques empruntent évidemment aux modes répétitifs, mais pour s'en éloigner plutôt que pour s'y installer, pour s'en dégager avec la durée, insensiblement ou plus ou moins brutalement selon les pièces.
Le Concert permanent, ainsi que chaque pièce gyrophonique prise séparément, ouvre l'espace et le temps à de nouvelles façons d'organiser les sons entre eux, et à une nouvelle façon d'entendre.

L'intervention spontanée de musiciens en direct venant improviser sur les structures musicales proposées est favorisée par la scénographie.

1991 -Grande Halle de La Villette

SOMMAIRE