Le Grand
Géant est une aventure, une histoire et un jeu.
Une aventure audacieuse qui est de composer, pour un dispositif
sonore original, des formes musicales jouant à annuler
le temps par concentration de l'espace.
Une histoire sans parole et sans récit, évoluant
comme un rêve dans des boîtes à musiques plus
ou moins détraquées, une fugue dans un entre-deux
mondes où résonnent à l'infini les voix
délicieuses et terrifiantes des rondes enfantines. Le
jeu enfin, qui est partout. Dans l'espace sonore où sont
redistribuées les règles de la comptine. Dans la
perception du temps, égaré dans les volutes d'une
sorte de palais de glaces sonore. Dans l'interprétation
des musiciens surtout, qui inscrivent un discours instrumental
au creux des chants mécaniques de la sculpture sonore
proposée par le compositeur.
Une musique inclassable, où guitares électriques,
synthétiseurs et composition programmée font entendre
qu'est contemporaine, avant toute définition de style,
la musique des instruments contemporains.
Le Grand Géant devient un dialogue homme/machine. Les
musiciens explorent toutes les possibilités de leur instrument,
donnent libre cours à leur imagination. C'est une rencontre
contrastée entre les structures composées et le
jeu sensuel, partiellement improvisé, de deux virtuoses
dans les espaces de liberté laissés par une écriture
nouvelle du temps musical.
Du point de vue spectaculaire, le Grand Géant a pour particularité
d'installer ses trois interprètes (les guitaristes et
la machine gyrophonique) au centre de l'espace, au milieu des
auditeurs. Les auditeurs sont eux-mêmes entourés
par le dispositif sonore concentrique nécessaire au dialogue
gyrophonique. Cette pièce ne peut donc être donnée
là où les fauteuils sont fixes, mais elle s'accommode
de tous les types de sièges (qui sont dès lors
intégrés à la scénographie) et de
tous les lieux, y compris de plein air, susceptibles d'accueillir
un dispositif concentrique.
Projet de recréation du Grand Géant dans le Nord-Pas-de-Calais
En association avec les Gamins de l'art-rue et la fédération
Léo Lagrange, la pièce le Grand Géant doit
servir de canevas et de support musical et scénographique
à un vaste projet d'animation culturelle, menant en 3
ans (2000 à 2003), grâce à des ateliers-Résidences,
à la réalisation festive d'un Géant, selon
une tradition régionale ancienne réactualisée.
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