SOMMAIRE

Grand Géant,
pièce en 5 quarts d'heure
composition de Laurence Garcette
pour le dispositif gyrophonique
conçu par Philippe Doray et François Duconseille
création interprétée par
Stéphane Bonnet (guitare, harmonica) et Christophe Pélissié (guitare)

Moulin d'Andé

 

Le Grand Géant est une aventure, une histoire et un jeu.
Une aventure audacieuse qui est de composer, pour un dispositif sonore original, des formes musicales jouant à annuler le temps par concentration de l'espace.
Une histoire sans parole et sans récit, évoluant comme un rêve dans des boîtes à musiques plus ou moins détraquées, une fugue dans un entre-deux mondes où résonnent à l'infini les voix délicieuses et terrifiantes des rondes enfantines. Le jeu enfin, qui est partout. Dans l'espace sonore où sont redistribuées les règles de la comptine. Dans la perception du temps, égaré dans les volutes d'une sorte de palais de glaces sonore. Dans l'interprétation des musiciens surtout, qui inscrivent un discours instrumental au creux des chants mécaniques de la sculpture sonore proposée par le compositeur.
Une musique inclassable, où guitares électriques, synthétiseurs et composition programmée font entendre qu'est contemporaine, avant toute définition de style, la musique des instruments contemporains.
Le Grand Géant devient un dialogue homme/machine. Les musiciens explorent toutes les possibilités de leur instrument, donnent libre cours à leur imagination. C'est une rencontre contrastée entre les structures composées et le jeu sensuel, partiellement improvisé, de deux virtuoses dans les espaces de liberté laissés par une écriture nouvelle du temps musical.
Du point de vue spectaculaire, le Grand Géant a pour particularité d'installer ses trois interprètes (les guitaristes et la machine gyrophonique) au centre de l'espace, au milieu des auditeurs. Les auditeurs sont eux-mêmes entourés par le dispositif sonore concentrique nécessaire au dialogue gyrophonique. Cette pièce ne peut donc être donnée là où les fauteuils sont fixes, mais elle s'accommode de tous les types de sièges (qui sont dès lors intégrés à la scénographie) et de tous les lieux, y compris de plein air, susceptibles d'accueillir un dispositif concentrique.
Projet de recréation du Grand Géant dans le Nord-Pas-de-Calais
En association avec les Gamins de l'art-rue et la fédération Léo Lagrange, la pièce le Grand Géant doit servir de canevas et de support musical et scénographique à un vaste projet d'animation culturelle, menant en 3 ans (2000 à 2003), grâce à des ateliers-Résidences, à la réalisation festive d'un Géant, selon une tradition régionale ancienne réactualisée.

Exo 7

 

SOMMAIRE